top of page

Les Différents Systèmes de Beyblade Burst

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023

Bonjour chers lecteurs et lectrices, je suis PlayMaker, et je serai votre guide pour, bah ce guide sur les différents systèmes des toupies de Beyblade Burst. Cet article a pour but d'aider ceux et celles qui ont du mal à comprendre et/ou qui veulent se remettre au Beyblade avec cette troisième itération de la licence Beyblade succédant à Bakuten Shoot et Metal Fight (et précédant la 4e saga : Beyblade X), mais qui sont un peu perdus avec les différentes évolutions et variations du jeu durant ses sept (et un peu plus) années d'existence.


Si j'ai choisi un format écrit pour vous guider, c'est pour pouvoir mettre cet article à jour en cas d'erreurs ou de modifications. Vous serez averti de tous les changements via le Discord de Beyblade Espace en temps réél. Voila, on peut commencer.


- Le système Burst en général -

Pour éviter de trop vous perdre, je vais me concentrer principalement sur les toupies pour simplifier au mieux.


La particularité de Beyblade Burst vient de sa nouvelle manière de remporter un combat. Avant, on n'a avait que l'éjection/la sortie d'arène, et l'arrêt de rotation. Maintenant en plus de ça, on a le K.O. explosif, ou de son nom japonais d'origine : le Burst Finish. Une toupie Beyblade Burst s'assemble en la vissant, et lors du combat, en fonction des coups qu'elle va prendre, elle va avoir plus ou moins de chances de se dévisser et donc d'exploser. Les toupies Burst se composent généralement de trois éléments :





- le Layer ou Couche d'énergie, qui est l'élément principal qui va entrer en contact avec l'adversaire


- le Disc ou Disque forgé, qui va lesté la toupie et déterminer son équilibre


- et le Driver ou Pointe de performance, qui va définir les mouvements de la toupie et surtout visser l'ensemble à l'assemblage grâce à un ressort intégré


Chacun de ses éléments ont subi des dérivations avec le temps, comme par exemple l'apparition de nombreuses fonctionnalités qui faut activer avant le combat, qui s'activent pendant le combat, des matériaux supplémentaires au plastique (métal, caoutchouc,etc.), des éléments qui fusionnent driver et disc, ou layer et disc, voire même des éléments bonus qui viennent s'ajouter à certaines pièces. Pour l'article je qualifierai toutes ces capacités spéciales de "gimmicks". D'une toupie à une autre, les gimmicks peuvent varier en fonction du type de la toupie : attaque, défense, endurance ou équilibre.


Pour Beyblade Burst il existe trois marques officielles différentes bien distinctes :


- Takara Tomy, la marque japonaise qui gère le marché asiatique, qu'on peut se procurer en achetant sur Internet


- Hasbro, la marque occidentale qui gère l'Europe, les États-Unis etc., et qu'on peut retrouver dans nos magasins locaux


- et Pro Series, un dérivé des deux marques précédentes, bien qu'ils s'agissent officiellement d'une autre gamme gérée par Hasbro, facilement reconnaissable avec leurs boîtes noires, aussi disponibles dans nos magasins


J'insiste sur ces distinctions car les toupies de chacune de ses marques ne sont pas inter-compatibles, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas mettre un élément d'une toupie Hasbro sur une Takara Tomy, une Pro Series sur une Hasbro bref vous m'avez compris. C'est un coup à abîmer vos toupies.


Maintenant que les bases sont posées, on peut démarrer!


- Takara Tomy -

1) Le Single Layer System





Uniquement apparues dans le premier tome du manga et le premier trailer japonais du dessin animé, les Single Layer font office de prototypes au système suivant. Très simples, elles sont composées d'un layer, d'un disc et d'un driver comme expliqué plus tôt, avec des reliefs assez variés. Notez que toutes les toupies de ce système tournent vers la droite (on parle aussi de sens horaire). Sous le layer au centre, on a des petites dents qui permettent le vissage et dévissage de la toupie, la taille et l'espace entre les dents peut varier en fonction de la toupie et de son type.




2) Le Dual Layer System




Apparues à partir de la saison 1 du dessin animé, les Dual Layers sont des versions améliorées des Single Layers. Plus de reliefs, plus de détails, elles sont reconnaisables à leurs aspects mi-colorés mi-transparents ainsi qu'une petite initiale au centre. Ce système marque l'arrivée de Lost Longinus (la rouge tout à droite sur la photo ci-dessus) la première toupie Burst qui tourne vers la gauche. On parlera aussi de sens anti-horaire, à vrai dire Lost Longinus est la seule Dual Layer qui tourne dans ce sens, mais là aussi au fil du temps on aura de plus en plus de toupies à gauche, au point que ça devienne quelque chose d'assez commun dans le jeu. Ouais on n'est plus sur les bails de Metal Fight où le nombre de toupies à gauche n'étaient quasiment que des L-Drago. Bah tiens en parlant de ça, Takara ont réédité des toupies de Bakuten et de Metal sous le système Burst. Pour toutes les rééditions des Bakuten et les rééditions des toupies sorties sous Metal Fusion, leurs compositions sont les mêmes que pour les Single et Dual Layer.





Pour les rééditions des toupies sorties sous Métal Masters, les layers sont divisables en deux éléments semblables aux anneaux d'énergie et aux roues de fusion de l'époque, cela vous permet soit de changer le mode du layer, soit d'échanger l'anneau avec d'autres rééditions. Ils ont voulu rester sur un système qui ressemble à la fois aux toupies d'avant et au système Burst, et ça c'est cool. Étant des toupies Burst, elles ne sont pas en métal, pour éviter les casses, mais elles ont du métal dans le layer pour lester l'ensemble.





3) Le God Layer System





Reconnaissables à leur boulon central coloré, elles sont apparues à partir de la saison 2, nommée Beyblade Burst God. Ce système apporte quelques nouveautés :


- chaque God Layer possède un gimmick propre à chaque toupie qui affectera le déroulement d'un combat


- un nouveau type de disc apparaît, le Core Disc, qui peut accueillir un autre nouvel élément, le Frame. C'est une pièce en plastique qui vient se clipser dessus, il en existe une bonne dizaine différentes, là aussi avec des formes assez variées





- nous avons l'apparition de Legend Spriggan, la toute première toupie Burst qui tourne à la fois à droite, et à la fois à gauche (la noire et or tout à droite sur la photo plus haut). Bien évidemment, c'est soit gauche soit droite soit gauche en fonction du mode choisi avant le combat, pas les deux en même temps, voyons. On parlera alors de double rotation.



4) Le Chouzetsu Layer System





On peut raccourcir en Cho-Z Layer System, c'est le système apparu avec la saison 3 : Beyblade Burst Chouzetsu/Cho-Z. Hormis l'apparition de plus de Core Discs et de Frames, la grande nouveauté, c'est que les layers sont tous recouvert d'une surface métallique plus ou moins grande. Ça et un nouveau type de driver, les Drivers Dash (ou drivers'). Ce sont des drivers qui ont une capsule colorée au lieu d'être blanche, qui indique que le ressort est plus serré que les drivers classiques, réduisant le risque d'explosion.






4.1) Le Kakusei Layer System




Le Cho-Z Layer System va apporter une petite coutume qu'on retrouvera dans des systèmes suivants, celle d'avoir un sous-system exclusif à un petit nombre de toupies, qui ont généralement une assez grande importance dans le déroulement de leur saison animée respective. Celui-ci est exclusif à Cho-Z Valkyrie, Cho-Z Spriggan et Cho-Z Achilles uniquement. Chacune d'entre elles possèdent des petites lames sur les côtés qui s'ouvrent quand la puissance de lancer est suffisamment élevée. Une fois réussie, votre toupie est dans sa forme "éveillée" (kakusei en japonais), et ses ailes vont se déployer, permettant au passage de placer une petit flèche dans la glissière où est censé se dévisser le disc, limitant le risque d'exploser. Oui, limiter, car si l'adversaire tape assez fort, ces ailes peuvent être désactivées.




5) Le Gatinko Layer System


Aussi appelé GT Layer System, il apparaît à partir de Beyblade Burst Gatchi/GT, la saison 4. On a de nouveaux discs à gimmicks, pareil pour les drivers, mais surtout ce système va apporter un grand changement au niveau des layers, car il ne s'agit plus d'un élément en un seul bloc, mais d'un ensemble de trois éléments interchangeables :




- le Gatinko Chip, où se trouvent les dents du layer


- le Weight, un élément en métal qui répartit la masse du layer


- et la Base, qui est l'élément de contact principal


Ce changement augmente grandement les possibilités de customisation, si bien que cette division en trois sera conservée pour les systèmes suivants. Notez juste qu'on ne peut pas mettre ensemble de Gatinko Chip et de Base de sens de rotation différentes, ça aussi c'est un détail qu'on retrouve dans les systèmes d'après.


5.1) Le Mugen Lock System




Le système de verrouillage infini, exclusif à Prime Apocalypse, Regalia Genesis et Bigbang Genesis. Ces trois layers ne sont pas divisables, mais ont la particularité de ne pas pouvoir exploser. Enfin, oui et non. Quand la toupie est montée, on peut la tourner à l'infini sans qu'elle explose, ce mouvement est possible car elles n'ont pas de dents sous leurs layers, cependant elles possèdent un point faible. En tournant, vous verrez que le centre peut devenir rouge. À ce moment précis, les espèces de bouton sur les extrémités du layer deviennent vulnérables, et si elles se font taper au combat à ces endroits, le K.O. explosif est instantanné. Le Mugen Lock System va de paire avec le Bigbang Armor, qui vient se fixer dessus pour verrouiller les boutons. Mais là pareil, si on tape assez fort, le Bigbang Armor se désactive, rendant ses points faibles à nouveau vulnérables.




6) Le SuperKing Layer System


Par déformation de langage, certains disent aussi "Sparking", c'est le système qu'on a à partir de la saison 5 : Beyblade Burst SuperKing.


On va avoir l'apparition des HighDrivers, des drivers avec un renfort noir qui vont augmenter leurs tailles de quelques millimètres. Ça paraît peu, mais c'est suffisant pour changer les capacités d'une toupie;



mais on a aussi les Metal Lock Drivers, des drivers qui ont les mêmes propriétés qu'un Driver Dash mais avec une capsule en métal cette fois-ci.





Les layers SuperKing se déclinent de la manière suivante :





- le SuperKing Chip, qui va légèrement affecter le poids de la toupie


- le Ring, qui est l'élément principal de combat (sur la photo ci-dessus, les SuperKing Chips et les Rings sont déjà fixés ensemble, j'ai juste oublié de les séparer au moment de la photo)


- et le Chassis, qui agit comme une extension au Ring, et c'est sur cet élément qu'on va retrouver les dents du layer. Il existe deux types de Chassis : les Single Chassis, qui ont une répartition des masses différente en fonction de leur type, auxquelles on peut ajouter un disc en plus, et les Double Chassis, auxquelles on ne peut pas mettre de disc, en contrepartie elles sont beaucoup plus massives.


Tous les Chassis sont compatibles avec tous les Rings, exceptés 1-Attack et 2-Attack, qui ne sont compatibles qu'avec les Rings à rotation droite, et 3-Attack, qui lui n'est compatible qu'avec des Rings à rotation gauche.


6.1) Le Limit Break System





Exclusif à Hyperion Burn, Helios Volcano et Lucifer The End, ce sous-système permet à ces trois toupies de débloquer leurs gimmicks respectifs pendant le combat en se dévissant. Oui oui, quand elles sont sur le point d'exploser, un genre de dernier recours d'urgence. Ici, uniquement une Superking chip, un Ring, un Disc et un Driver. Cependant le Limit Break System ne fonctionne qu'avec des éléments spécifiques conçus pour ce système uniquement: les Ring Burn, Volcano et The End, et les Discs Cho, Ou et Kou. Ces six pièces ne sont compatibles qu'entre elles afin de faire fonctionner leurs gimmicks correctement. En passant, vu qu'ils n'ont pas de chassis, les dents du layer sont sous les Rings.



7) Le Dynamite Battle Layer System


Raccourci en DB Layer System, apparu avec la saison 6, Beyblade Burst Dynamite Battle/DB, ainsi que la gamme Beyblade Burst : Burst Ultimate. Là où les systèmes précédents commençaient à être de plus en plus gros, les toupies DB se veulent plus compact sans pour autant perdre en puissance. Voici comment ça marche, le layer est toujours en trois parties :



- le DB Core, où on retrouvera les dents du layer


- le DB Blade, l'élément de contact principal


- et le DB Armor, qui vient réguler l'équilibre de la toupie, et aussi gérer les deux modes des layers de ce système en fonction de sa position


Si l'Armor est fixé par le dessus, la toupie est en High Mode. Son centre de gravité étant situé sur le haut, elle deviendra moins endurante mais plus agressive, et tous les discs y sont compatibles (Limit Break exclus)




Si l'Armor est fixé par le dessous, elle est en Low Mode. Le centre de gravité est en bas, elle devient moins agressive mais plus endurante. Cependant, en Low Mode, seuls les DB Discs sont compatibles. Néanmoins, ces nouveaux Discs sont compatibles avec toutes les toupies Burst (Limit Break exclus), vous aurez juste un gros espace un peu bizarre.





7.1) L'Overdrive System


Ce sous-système est une légère variante du système DB, même si la fixation du layer est identique. Ça va concerner un petit nombre de pièces qui vont agir différemment en fonction de la puissance de lancers. Les pièces concernées sont Belial2, Belial3, Almight et Greatest Raphael.






- Hasbro -

Bien que les produits Hasbro sont conçus par Hasbro en collaboration avec Takara Tomy , la marque occidentale met l'accent sur des gimmicks liés aux stadiums. À partir de la saison 3, de tous nouveaux stadiums très différents de ronds habituels apparaissent aussi bien dans la gamme de jouets que dans l'anime, et servent de nouvelles bases pour les systèmes des toupies Hasbro, c'est pour ça que les toupies vont subir des changements réguliers, afin de s'adapter à ces nouvelles arènes.


Les principaux changements sont les suivants :


- Le matériel; ça concerne les stadiums comme je viens de l'expliquer, mais aussi les lanceurs qui permettent tous de lancer des toupies peu importe leur sens de rotation à partir des produits sortis sous la saison 2


- Les pièces des toupies et leurs gimmicks; en addition aux changements que j'ai expliqué plus haut, certaines toupies peuvent tout de même se retrouver avec des gimmicks et/ou des pièces changés, retirés, voire même remplacés. Il n'y a pas de schéma en particulier, c'est vraiment Hasbro qui décide. Il arrive aussi que certaines toupies se retrouvent avec de toutes nouvelles pièces qui n'existaient pas du tout chez Takara Tomy, on parlera alors de "pièces exclusives Hasbro"


- Le système de vissage; contrairement aux toupies Takara Tomy, le centre du layer ne présente pas de dents. À la place, on a une pente plus ou moins raide selon les toupies, et pareil, en fonction des coups reçus, la toupie se dévissera petit à petit jusqu'à l'explosion.




Ces trois grands changements sont à garder en tête pour mieux comprendre le fonctionnement d'une toupie à la marque au carré bleu.


1) Le Single Layer System

2) Le Dual Layer System

3) Le Système Switchstrike



Les trois premiers systèmes sont quasi-similaires à leurs équivalent Takara, Switchstrike étant le nom donné par Hasbro pour God Layer System. Petit point intéressant, contrairement à Takara, le système d'une toupie ne définit pas forcément sa saison. Par exemple, le système Switchtrike est apparu sous la saison 2, Beyblade Burst Évolution, mais on en aura encore sous la saison d'après.



4) Le Système Slingshock



Apparues à partir de la saison 3, Beyblade Burst Turbo, les couches d'énergie de ce système perdent leur métal, mais gagnent un nouveau type de pointes de performances, les pointes Slingshock (-S).



Chacune de ses pointes ont un mode de combat classique et un autre qui leur permettent de prendre de l'accélération dans les rampes prévues à cet effet dans les différentes arènes Slingshock, afin de revenir à pleine puissance dans la surface de combat.


Le principe du Kakusei Layer System a été conservé et porte le nom d'Éveil Turbo.







5) Le Système Hypersphère



Apparues à partir de la saison 4, Beyblade Burst Rise, les couches d'énergie de ce système ne se divise qu'en deux parties, le GT Chip et la Base. La nouveauté se fera une fois de plus sur les pointes de performance avec les pointes Hypersphère (-H).



Ils ont une apparence massive afin de pouvoir grimper sur les rampes, accélérer voire sauter dans les différentes arènes Hypersphère, qui s'apparentent à des skateparks. Le Mugen Lock System n'a pas été conservé, à la place, Apocalypse et les deux Genesis se divisent aussi en deux parties comme les autres.





6) Le Système Speedstorm



Apparu à partir de la saison 5, Beyblade Burst Surge, les couches d'énergie se divisent aussi en deux parties, le Storm Chip et le Ring, qui ne sont cependant pas compatibles avec les GT Chips et les Bases. La plupart des chassis ont été modifiés pour devenir des discs, et ainsi être compatibles avec les toupies des saisons antérieurs. Les pointes Speedstorm (-SP) ont la particularité d'être plus hautes, afin de gagner en vitesse dans les zones d'accélération des différentes arènes Speedstorm. Une variante de ces pointes existent, les pointes Speedstorm-Metal (-SPM) qui ont les mm particularités, avec une base recouvert de métal.




Le Limit Break System n'ayant pas été conservé sous Hasbro, les trois couches d'énergie concernées se divisent aussi en Storm Chip et en Ring, et contrairement à leurs équivalents Takara, ils peuvent accueillir n'importe quel disque forgé.






7) Le Système QuadDrive



Ce système porte le même nom que la saison 6 dont il est issu, Beyblade Burst QuadDrive. Ces toupies sont aussi au centre de la saison 7, Beyblade Burst QuadStrike. Le principe du DB Layer System a été intégralement conservé (c'est à dire la couche d'énergie divisée en trois parties, le concept de High/Low Modes et les DB Discs, mais ils portent des noms diférents), ceci dit les DB Armor sont désormais en plastique et non en métal. Les pièces des couches d'énergie QuadDrive/QuadStrike ne sont pas compatibles avec les pièces des couches d'énergie Speedstorm et Hypersphère, mais les discs et les pointes de performance le sont. Ça se divise ainsi : le Drive Chip/Strike Chip (en jaune), la Base de Couche d'Énergie (en vert pomme), l'Anneau de Gravité (en bleu ciel), le Disque Forgé, la Pointe de Performance (en bleu marine) et la Pointe Bouclier (tout en bas, en vert foncé).







Les pointes QuadDrive/QuadStrike (-Q) intègre un nouvel élément (la fameuse Pointe Bouclier) qui peut se clipser par dessus la pointe de performance, afin de changer son type et ses propriétés. Les pointes bouclier des toupies QuadStrike auront tendance à être plus larges que les pointes bouclier QuadDrive, car elles s'inspirent du système Hypersphère. On obtient alors ci-dessus et ci-dessous les quatre modes possibles du système QuadDrive.




Notez bien qu'en modes Centre et Centre+, seuls les disques QuadDrive (l'équivalent Hasbro des DB Discs) sont compatibles.




- Beyblade Burst Pro Series -


Avec tous les changements dans la gamme principale, Hasbro a sorti une gamme indépendante nommée Pro Series (-P). Il s'agit tout simplement de rééditions de toupies Hasbro qui se rapprochent le plus possible des toupies sorties sous Takara à partir du Cho-Z Layer System. Petite info, chaque produit Hasbro Burst (Pro Series ou non) vient avec un QR Code que vous pouvez trouver sous la couche d'énergie, dans les stadiums, sur les lzanceurs ou sur la notice d'utilisation. Ce code peut être scanné par l'application mobile officielle (et surtout gratuite) de Hasbro, ça vous permettra de jouer avec une version virtuelle de la toupie en question.


La nomination des combos

Ici on entre dans un sujet un peu plus avancé de Burst, c'est pas nécessaire ni même trop important, mais ça peut vous aider à bien comprendre les différents systèmes énoncés précédemment.

Takara Tomy a mis en place un système de nomination officielle : en effet chaque pièce de Beyblade Burst possède un nom bien précis accompagné de son initiale. Pour les deux marques, en cas de doutes, vous pourrez retrouver les noms sur le wikia anglophone Beyblade, ils y sont tous répertoriés.


Il y a une façon bien précise d'écrire un combo pour qu'il puisse être compris par tous les joueurs. Officiellement il n'y a pas de manière particulière d'écrire un combo Hasbro, les joueurs ont donc décidé d'écrire comme pour les Takara par défaut. Il est possible d'écrire en abrégé mais là faudrait connaître chaque initiale par coeur sachant que les pièces exclusives Hasbro n'en ont pas et certaines initiales sont des caractères japonais ou grecs, donc oubliez.


Hasbro ils ont tout compris puisque chacun de leur système de couche d'énergie est numéroté, par exemple Turbo Valtryek V3 est une toupie du système Switchstrike qui correspond au chiffre 3. Ainsi ça donne :


1 = Single Layer System

2 = Dual Layer System

3 = Système Switchstrike

4 = Système Slingshock

5 = Système Hypersphère

6 = Système Speedstorm

7 = Système QuadDrive

8 = Toupies QuadStrike, mais restent sous le système QuadDrive


Dans la même idée, des pièces Hasbro sont spécifiques à un système précis et ont donc une initiale supplémentaire que vous avait pu remarquer en lisant l'article :


-S : pointes Slingshock

-H : pointes Hypersphère

-SP et -SPM : pointes Speedstorm et Speedstorm Metal

-Q : pointes et disques forgés QuadDrive/QuadStrike

-P : pointes et disques forgés Pro Series


Pour Takara pour reconnaître le système d'un layer, il faut juste connaître son nom. Avec un peu d'apprentissage, on peut retenir les différents noms des layers, par exemple de tête je peux vous dire que God Valkyrie est un God Layer System, ou que Lord Spriggan est une Gatinko Layer System.

Je vais tout de même détailler système par système pour éviter les confusions :


-Single et Dual Layer Systems

-les rééditions Bakuten et MFB

-God Layer System

-ChoZ Layer System

-Kakusei Layer System

-Mugen Lock System :


Layer.Disc.Driver

Ex : Valkyrie.Wing.Accel Storm Spryzen.Knuckle.Unite Hell Pegasis.Wheel.Mobius


C'est la nomination de base pour les layers qui ne se divisent pas ou qui ne se divisent qu'en deux parties. Elle sera la même pour tous les systèmes de Hasbro (sauf QuadDrive et QuadStrike qui ont des layers en trois parties). Pensez juste à bien indiqué le code du système correspondant.


Ex : Turbo Valtryek V3.Zenith.Evolution Wonder Valtryek V4.12.Volcanic-S Sword Valtryek V5.Blitz.Power-H Brave Valtryek V6.0.Evolutionner-SP Cho-Z Valtryek.Blitz-P.Jolt


Si vous mettez un core disc accompagné d'un frame dans votre combo à la place d'un disc classique, il ne faut pas laisser d'espace pour bien marquer le fait qu'ils sont attachés ensemble. Contrairement aux autres discs, les Core Discs ont des chiffres inscrits dessus, là où les autres ont des lettres.


Si vous équipez votre combo d'un Driver Dash, ajouter une apostrophe (') à côté du nom de la pièce.


Ex : God Valkyrie.6Vortex.Reboot Hell Salamander.12.Operate Cho-Z Spriggan.0Wall.Zeta'


Gatinko Layer System :

Base GatinkoChip.Disc.Driver.Weight


On arrive sur les layers spécifiques en trois parties. Pour éviter de mélanger avec le nom de discs, le nom du weight sera placer à la toute fin. (Si une toupie GT ne possède pas de weight car certaines ne peuvent pas en être équipé, on ne le marque pas.)


Ex : Ace Dragon.Sting.Charge.Zan



SuperKing Layer System :


Ring SuperKingChip.Disc.Driver.Chassis


Comme pour le Gatinko Layer System avec les weight, les chassis sont marqués à la fin du combo. Certaines pièces en fusionnent deux autres, dans ce cas précis on a les Doubles Chassis qui combinent chassis et disc, de ce fait pas besoin de disc, donc ne l'écrivez pas dans le combo.


Ex : Glide Ragnaruk.Wheel.Revolve.1-Stamina Rage Longinus.Destroy'.3-Attack




Limit Break Layer System :


SuperKing Chip Ring.Disc.Driver


Pour différencier du SuperKing Layer System classique, l'emplacement du nom du chip et du ring est inversé. Pour rappel, pas besoin de chassis, et uniquement compatible avec les discs conçus spécialement pour ce système, qui n'ont pas d'initiale inscrite.


Ex : Longinus Volcano.Ou.HighSurvive



-Dynamite Battle Layer System

-Overdrive System

-Système QuadDrive/QuadStrike:


DB Blade DB Core.Disc.Driver-Armor


Le nom de l'armor/anneau de gravité vient se greffer à la fin, précédé d'un tiret, afin d'éviter la confusion avec le disc/disque forgé. Cependant la nomination ne change pas, peu importe si la toupie est en HighMode ou en LowMode, même chose pour les modes Centre et Pointe chez Hasbro. La nomination pour les toupies QuadDrive et QuadStrike fonctionne de la même manière que pour les toupies DB, on va juste ajouter le nom de la pointe bouclier derrière la pointe de performance si la toupie en est équipée.


Ex : Prominence Phoenix.Tapered.MetalUniverse-10

Roar Nyddhog N8.Quacchu-Q.Just-Q+Eruption-6'


Les cas particuliers :


- Au sein d'une même saison, deux pièces peuvent avoir le même nom, notamment parce que l'une est l'évolution directe de l'autre. Du coup on mettra un 1 à côté du nom de la version d'origine, et un 2 à côté de son évolution directe.


Ex :


Certaines pièces peuvent accueillir certains accessoires bonus afin de modifier leurs capacités, dans certains cas ça viendra aussi modifier le nom de la pièce :





- Left Apollos et Right Artemis ont pour gimmick de se séparer en deux moitiés et un centre qui vient définir le sens de rotation. Ainsi vous pouvez créer une Left Æclipse et une Right Æclipse. Leurs versions Hasbro (Left Astro A4 et Right Artemis A4) peuvent faire la même chose, la fusion des deux se nommera Fusion Æther A4 par défaut, mais contrairement à leurs versions Takara, toutes les moitiés sont assemblables (donc on peut créer une Left Artemis A4, par exemple).



Même chose avec la version DB de Super Hyperion et la version DB de King Helios. Le DB blade Super et le DB blade King peuvent se séparer en deux moitiés, une qui possède du métal, et une autre qui possède du caoutchouc. Et vous pouvez les assembler comme bon vous semble. Le reste du nom du layer dépendra des moitiés assemblées, le M signifant Métal, et le R signifiant Rubber (caoutchouc) :


- Sous Cho-Z, il existe une toupie nommée Revive Phoenix (Revive Phoenix P4 sous Hasbro) qui a la particularité d'avoir un anneau qui peut de retirer pendant le combat pour gêner l'adversaire. Elle aura une évolution directe un peu plus tard, Dead Phoenix (Dread Phoenix P4), avec le même gimmick et un nouvel anneau. Comme les deux sont interchangeables, le nom change :



- Prime Apocalypse + Bigbang Armor = Perfect Apocalypse



- Regalia Genesis + Bigbang Armor

= Perfect Genesis



- Bigbang Genesis + Bigbang Armor

= Bigbang Genesis


- Bigbang Genesis sans Bigbang Armor = Bigbang Genesis (None)


- Sous SuperKing, on voit l'arrivée des Zone Chip et Xceed Chip, deux parties métalliques qui peuvent se fixer sur les drivers Zone et Xceed ainsi que leurs variantes (Zone', etc.). Il faudra juste ajouter +Z ou +X juste à coté du nom du driver. (Ex : Zone+Z , Xceed'+X)




- Sous Dynamite Battle et Burst Ultimate, il existe des éléments nommés Evolutions Gears qui peuvent se fixer sur diverses pièces, pour en savoir plus, c'est par ici : https://youtu.be/0S9ydE4nAIE




Voilà qui marque la fin de ce guide pour bien démarrer avec Burst. Y a beaucoup d'infos à retenir, mais surtout prenez votre temps au fur et à mesure, n'hésitez pas aussi à poser des questions sur le Discord de BBE, il y aura forcément quelqu'un pour vous aider. Qui sait, ce sera peut-être moi xD


En tout cas, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et je vous dis à la prochaine, dans le monde du Beyblade! 👋


Le lien d'invitation : https://discord.gg/pktvk3f

1 Comment


Askan
Askan
Oct 24, 2022

Merci pour cette article moi qui découvre burst et qui ne comprenais pas du tout le name dropping qu'il y avais dans les vidéo n'y le système des toupie, grâce à toi j'ai Quasimodo tout compris 😄😄

Like
bottom of page